Livre d'Or

Pour alimenter ce Livre d'or, il suffit de m'envoyer votre message par le formulaire disponible à la page "Les éditions EDHISTO".


J'ai vu ces panneaux sur la guerre de 1914 dans une classe. Mes élèves m'en ont parlé. Je leur ai montré le reportage France 3 et le livre Ta Femme qui t'aime. Ça nous a fait une heure de cours. Ils étaient allés à Verdun et les panneaux étaient présents à la porte ouverte de l'école. Du coup, je leur ai parlé d'Hipolyte.

Valérie M. (27 avril 2024)

J'ai été très touché en lisant l'histoire de François Hippolyte Benéteau qui a été tué au Bois le Prêtre près de chez moi. Comme beaucoup de malheureux il est "mort pour la France" lui qui n'avait rien demandé qu'à vivre heureux avec Marie (comme l'a écrit Georges Moustaki).

Henri L.J.. (23 février 2024)

Un livre magnifiquement écrit sur le courage et la persévérance de cette femme avec enfants, qui lors du départ de son époux pour l'enfer ,mena de front le travail des vignes, les plantations, l'élevage avec la poigne et la force masculines. Et puis surtout qui su maintenir par ses courriers ,adressés chaque jour à son cher mari caserné dans les tranchées, le moral, l'espérance du retour au foyer, la foi aussi, mais surtout une tendresse unique.

Pour moi, cela restera un beau témoignage de courage et d'amour.

Pascal A. (31 mai 2023)

Cher William,

Nous avons été très touché de faire votre connaissance et d'avoir passé un excellent moment avec vous. La conférence "Regards croisés sur le Bois-le-Prêtre" à Pont-à-Mousson a été très bien organisé et très intéressante sur tout. 

Bien cordialement.

Michel D. (6 mars 2023)

William,
Je suis bouleversée par la lecture émouvante des lettres de tes arrières-grands-parents. Ils savaient exprimer, leur amour, leur peur et leurs angoisses O combien justifiées malgré le souci constant de préserver l'autre.
C'eût été bien dommage de ne pas publier ce témoignage d'Histoire .
Nous avons Lu, entendu des récits d'historiens et de militaires peut-être plus documentés sur les stratégies et les batailles, mais tellement moins poignants et humains que celui-ci.
À lire ou à relire "À l'ouest rien de nouveau" D'Erick Maria Remarque, roman d'un jeune Allemand qui relatait l'horreur des tranchées aussi terrible d'un côté que de l'autre dans des lettres à sa mère. Félicitations William d'avoir sur reconnaître et faire partager cet échange épistolaire qui nous conforte dans l'idée que quelque soit une guerre et ses "raisons" C'est toujours une horreur...
 Claude R. (4 mai 2022)

Bonjour William,

J'imagine votre bonheur et votre fierté de voir concrétisé votre travail, votre émotion aussi... Voici que vos aïeux surgissent du passé, tellement vivants et à nouveau proches de vous et de tous ceux qui liront ces pages.

Ce fut pour moi aussi une émouvante aventure de participer modestement à cette belle histoire. Le grand-père de feu mon époux était aussi un de ces courageux poilus, mort en 1924 d'avoir été gazé, laissant un orphelin qui ne l'a pour ainsi dire pas connu. Mais avant de mourir, son épouse avait brûlé toute leur correspondance, et ni mon mari ni moi n'avons pu y accéder.

Je relis avec plaisir ce bel hommage rendu à Marie et Hippolyte.

Bien à vous.

Françoise B. (30 avril 2022)

Merci d'avoir publié ces lettres. Je n'ai pas eu cette chance car ma grand-mère a dû évacuer son village (Ciré d'Aunis) à la libération, en 1944, celui-ci étant investi par les allemands en déroute.

Nicole F. (2 mai 2024)

Bonjour William,

Tout d’abord un grand BRAVOOOO!! Pour ce livre et cette interview de 4 minutes.

C’est une durée longue pour une interview que tu animes avec de plus en plus de confort tout au long de son déroulement.

Je te trouve très avenant. C’est très réussi quand ta gestuelle accompagne ta pensée.

Comme nous le disons au théâtre, merde, merde, merde pour la suite et encore bravo!

Bonne journée.

Igor K. (5 avril 2023)

Bonjour,

 

J'ai dévoré votre livre, presque d'une traite.

C'est un superbe  et fort témoignage. J'ai été émue de suivre cet homme, qui écrit à sa femme. On ressent ses émotions et on perçoit l'évolution de ses sentiments au fil du temps. 

Au début, il ne sait pas pourquoi il est là, il est confiant. Puis il s'ennuie mais sans trop s'inquiéter. Quand il arrive au front, il parle de sa peur. 

Et cela à travers les événements de la vie de tous les jours. J'ai remarqué le changement vis à vis de sa femme : si au début il lui dit où ranger les betteraves, à la fin il ne peut plus s'intéresser à la vie de la ferme. Et on image bien que ceux qui sont revenus, n'étaient plus comme avant.

Mais aussi, quelle leçon de confiance et d'amour entre ces deux-là ! 

A mettre dans bien des mains ! Pour nos jeunes, il faut leur transmettre cette histoire là.

Nicole S. (4 février 2023)

Livre très touchant, merci à vous pour cette histoire qui malheureusement a dû toucher grand nombre de familles.

Corinne L. (13 juillet 2022)

Cette histoire ressemble à celle de mon arrière-grand-père. Mort le 8 juin 1916 devant Verdun et qui repose au mémorial de Fleury. Mort pr la France, il a laissé une veuve de 34 ans, l'âge moyen des veuves de la première guerre mondiale. Avec 3 orphelins de guerre, dont mon grand-père, qui sera lui-même victime de la sde guerre mondiale en tant que prisonnier de guerre au stalag 7 en Allemagne. Nous, leurs descendants, leur devons respect ainsi que le devoir de transmettre leur histoire.

Marie M. (18 mai 2022)

Bonjour,

Ce livre est dans le droit fil de la Nouvelle histoire .

Il contribue à l'histoire des mentalités et de la vie quotidienne .Par ailleurs il est dans l'esprit du temps ,ainsi il montre les femmes loin des fronts où mouraient leurs hommes .Veuves ,mères ,seules ,elles menaient d'autres combats !

Pierre-Marie C. (13 avril 2022)